Courriel : nbrassard@shorinryumascouche.com
Il débute le karaté avec le style Shorin-Ryu à Lachenaie en septembre 1986, à l’âge de 5 ans avec M. Stéphane Juteau. Ces cours étant réservés aux jeunes de 3 à 5 ans, Nicolas est transféré en septembre 1987 dans la classe des élèves de 6 ans et plus à Mascouche avec M. André Raymond.
- Passage de ceinture noire le 13 juin 1993
- Devient arbitre (juge de coin) lors des compétitions provinciales
- Obtient le grade de 2ième dan en 1996
- Participant à la compétition Grand Nationals Karate tournament se déroulant à Providence, Rhode Island, US. (1997)
- En 1997, M. André Raymond transforme l’organisation en y instaurant un karaté plus près des origines japonaises (Kobayashi Shorin-Ryu)
- En 1999, il est sélectionné sur l’équipe junior canadienne (15-19 ans) de la WAKO et participe au championnat du monde junior se tenant à Lisbonne au Portugal. Il y remporte la médaille de bronze en combat.
- En 2000, il remporte les sélections québécoises de combat traditionnel et représente l’équipe du Québec au championnat canadien se tenant à Richmond en Colombie-Britannique.
- Il devient assistant-instructeur à l’école de Mascouche et arbitre de centre lors des compétitions provinciales.
- En août 2002, effectue un stage de 10 jours à Okinawa au Japon et fait partie de la délégation canadienne en vue du tournoi traditionnel se déroulant durant le séjour. Il termine 16ième sur 64 participants en combat.
- En janvier 2004, il participe à un tournoi en République Dominicaine et remporte la médaille d’or en combat.
- Débute des cours universitaire mais poursuit les arts martiaux et participe à de nombreux stages de perfectionnement (2004 à 2008).
- En septembre 2014, Nicolas et Frédéric Brassard ainsi que Mathieu Lachance deviennent instructeurs en chef de l’école Shorin-Ryu de Mascouche.